Lors d’un discours à l’usine Renault de Maubeuge, un syndicaliste SUD a vivement interpellé le président de la République sur la question du pouvoir d’achat.

Un échange tendu qui a valu au syndicaliste des huées dans la salle. Les deux hommes se sont entretenus en privé peu après.

L’itinérance d’Emmanuel Macron à nouveau marquée par des échanges sous tension. Alors que le président de la République saluait l’investissement d’un milliard d’euros en faveur des véhicules électriques, annoncé par le PDG de Renault Carlos Ghosn durant une visite de l’usine de Maubeuge, il a été vivement interpellé par un salarié sur le thème du pouvoir d’achat.

« Vous n’êtes pas le bienvenu ici », a lancé le syndicaliste, affirmant que les salariés de Renault « ont réussi sans » Emmanuel Macron, et que la politique de ce dernier minait le pouvoir d’achat.

« Là, vous êtes ridicule »

« Venez là », a d’abord proposé le président de la République, lui demandant d’avoir « la courtoisie » de le laisser terminer son discours. « Si vous êtes venu faire un meeting politique… », poursuit Emmanuel Macron.

Puis, comme le salarié en colère poursuit, hué par des salariés présents dans la salle, le chef de l’Etat lui lance : « pardonnez-moi de vous le dire, mais là, vous êtes ridicule… »

Selon l’Elysée, le syndicaliste SUD concerné, Samuel Beauvois, s’est entretenu peu après en privé avec le président de la République. Devant les caméras, l’auteur de l’interpellation à Emmanuel Macron a insisté :

« Monsieur Macron est un opportuniste », a-t-il jugé, voyant une « contradiction » entre les annonces du PDG de Renault et « en face, un président de la République qui taxe les salariés à longueur de journée ».

La visite de l’usine Renault de Maubeuge s’inscrivait dans le cadre de « l’itinérance » du président de la République, pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Dans le cadre de ce périple, le chef de l’Etat a effectué plusieurs déplacements sur le thème de l’activité économique.

 

Source : LCI


Suivant ➜

Commentaires

commentaires