D’après un sondage Ifop publié ce mercredi 21 novembre, une majorité de Français ne comprend la politique mise en place par le chef de l’État. 

L’agrégat de colères qui se dessine sur les routes de France est en l’exemple le plus symbolique : les Français ne voient pas où souhaite les mener Emmanuel Macron. C’est ce que révèle un sondage Ifop pour Synopia, Dentsu Consulting et Atlantico publié ce mercredi 21 novembre.

Il indique que 66% des sondés ne comprennent pas la politique menée par le président. Dans le même temps, 61% des personnes interrogées disent ne pas avoir « une vision positive de ce que peut devenir la France dans 5 ou 10 ans », et ce « compte tenu des grandes orientations qui ont été tracées par Emmanuel Macron».

« Il y a un problème de clarté »

« Deux tiers des Français ne comprennent pas l’action gouvernementale. Encore une fois ces chiffres sont préalables au mouvement des ‘Gilets jaunes’. Si nous réalisions l’enquête aujourd’hui, il y a fort à parier que les chiffres seraient surement aggravés avec l’incompréhension qui s’est développée sur la politique environnementale expliquant que taxer le diesel permet de réduire la pollution.

Il y a un problème de clarté », précise même à Atlantico Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Les mêmes travaux font également état d’autres chiffres révélateurs d’une incompréhension entre le chef de l’État et ses administrés : à la question « approuvez-vous les efforts ou les engagements que la politique menée actuellement par Emmanuel Macron vous demande ? », les sondés répondent « non » à 72%.

Par ailleurs, ils sont 75% à répondre également « non » à la question de savoir s’il se sentent « impliqués et engagés dans le projet de transformation du pays engagé » par le Président.

 

Source : https://www.valeursactuelles.com/politique/75-des-francais-se-sentent-exclus-de-la-politique-menee-par-macron-100929


Suivant ➜

Commentaires

commentaires