On ne fait pas attention quand on fait nos courses, et pourtant les supermarchés possèdent de nombreuses ruses pour nous pousser à acheter plus.

Eh oui, le fait que la boulangerie se trouve à l’entrée et la crèmerie au fond, n’a en réalité rien d’un hasard. 

1- Placer les produits les plus chers à hauteur visuelle

Dans les rayons, on reproduit la même technique : les produits les plus chers se trouvent à notre hauteur tandis que les premiers prix sont généralement placés tout en bas. Même choses pour les friandises qui sont mises à hauteur visuelle des enfants.

2- Mettre le rayon bio en avant

Les produits bio étant plus chers, ils rapportent plus. Ils sont également très demandés en ce moment. Les commerciaux mettent donc l’accent sur le rayon bio en le rendant bien visible, et y regroupent la majorité des produits bio pour provoquer l’envie.

3- Rendre attractive l’entrée des allées

Si vous faites attention, vous remarquerez que le célèbre soda à l’étiquette rouge et blanche est souvent placé en début ou en fin de rayon.

Créer une entrée de rayon attractive incite le client à le parcourir de long en large et provoque des achats compulsifs.

C’est également pour cela que la plupart des promotions et des stands de dégustation sont mis au début des allées.

4- Rassembler les produits qui vont ensemble 

Si les sauces industrielles sont placées à côté des pâtes, ce n’est pas pour rien.

C’est pour rappeler, l’air de rien, au consommateur qu’il en aura besoin pour agrémenter son plat.

5- Proposer des dégustations

Les stands de dégustations dans les supermarchés sont là pour, d’une part, vous inciter à prendre le produit que vous venez de déguster et que vous ne comptiez pas acheter à la base, et, d’autre part, vous faire passer plus de temps dans le magasin.

6- Placer des friandises aux caisses

Les caisses sont un endroit stratégique. Les clients, qui font la queue pendant de longues minutes, sont plus facilement tentés par les friandises ou les magazines placés à cet endroit-là.

7- Proposer des promotions

De nombreux magasins proposent des promotions sur leurs produits. Ces derniers atteignent parfois les 50 % de réduction.

Forcément, vu la rédaction, on est plus tenté. Et parfois, on finit par acheter ce produit qui n’était pas sur notre liste de courses.

8- Miser sur l’ambiance 

De plus en plus d’hypermarchés font attention à l’ambiance générale de leur établissement : ils diffusent des musiques aux rythmes lents, mettent des décorations et misent sur les odeurs en parfumant par exemple le sas d’entrée.

Ils règlent également la lumière : plutôt jaune pour les fruits et légumes afin de les mettre en valeur et plutôt blanche pour le reste du magasin.

9- Proposer la livraison à domicile

La livraison à domicile, c’est pratique. On fait les courses, on rentre chez soi les mains dans les poches et on attend que l’hypermarché nous livre.

Mais auriez-vous pris ces trois packs d’eau s’ils n’étaient pas proposés ? Ou cette caisse de vin ? Pas si sûr.

10- Mettre les produits les plus populaires à l’entrée…

Si les magasins mettent la boulangerie, la boucherie, ou le traiteur à l’entrée c’est tout simplement parce que ce sont les rayons les plus populaires et donc ceux qui rapportent le plus.

11- …Et mettre ceux de première nécessité au fond

N’avez-vous jamais remarqué qu’à chaque fois le lait et les œufs sont placés au fond du magasin ?

Ce n’est pas un hasard.

C’est pour vous obliger à traverser tout le magasin afin d’aller les récupérer.

Vous serez plus facilement tenté par un achat compulsif si vous faites tout le magasin que si vous restez dans une seule partie.

Source: Daily Geek Show – 15/10/2018


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